Réhabilitation des lavoirs

L’un des points importants de l’action de « Moncrabeau Hier, Aujourd’hui et Demain » est la sauvegarde du patrimoine rural non protégé, à commencer par les lavoirs anciens.

Lavoir de MaurietDurant des siècles et jusqu’aux années 50, ils ont été des lieux utiles aux agriculteurs et, surtout, aux ménagères, avant l’apparition des lave-linges... sans oublier leur rôle de points de rencontre et d’échanges. Aujourd’hui, certains d’entre eux sont dans un état de dégradation avancé et sont menacés de disparition.

C’est pourquoi, l’association a décidé, en concertation avec la municipalité, de mener une action de sensibilisation en faveur de leur restauration.

Lavoir du BucUn premier programme de réhabilitation et de mise en valeur est en cour, avec recherche de partenaires financiers publics et privés pour soutenir ces chantiers. Dans un premier temps, deux lavoirs, celui du village et celui du Buc, en piteux état, ont été retenus (voir illustrations ci-contre…).

En 2010, et grâce au soutien financier du Crédit Agricole, l’association et la Mairie de Moncrabeau ont pu remettre en état le lavoir du Buc. Débroussaillage, élagage, nettoyage, puis construction d’une nouvelle toiture par le charpentier du village et installation de bancs : une nouvelle halte conviviale pour les randonneurs est aujourd’hui disponible : voir le circuit vert des randonnées pédestres.

Les quatorze lavoirs de la commune

[Emplacement des lavoirs de la commune]

Association "Moncrabeau Hier, Aujourd’hui et Demain" - Place Du Barry - 47600 Moncrabeau