Liens et adresses utiles

Informations pratiques

Site de la Mairie de Moncrabeau
Information communale. A retrouver également les possibilités d'hébergements en gite.

Le camping "Le Mouliat"
Le camping de Moncrabeau vous accueille d'avril à octobre sur un vaste terrain ombragé.

Site du Conseil Général de Lot-et-Garonne
Retrouvez ici toutes les informations sur le département du Lot-et-Garonne en terme de tourisme, d'histoire, les sites à visiter mais aussi les logements saisonniers, la gastronomie : tout ce qui vous permettra d’apprécier au mieux votre séjour chez nous. Vous pouvez trouver également une carte des voies navigables  du Lot-et-Garonne (notamment celle sur la Baïse via la halte nautique de Moncrabeau), ainsi que des  adresses pour faire des  promenades ou louer des bateaux. Vous pouvez consulter et/ou imprimer ce document : carte au format .PDFIcone acrobat

Comité Départemental de Tourisme du Lot-et-Garonne
Des informations pratiques pour partir à la découverte du Lot-et-Garonne (son patrimoine, sa gastronomie, ses activités de loisirs…).

Offices de tourisme

Sud-Albret Tourisme
Adresse : Place Armand Fallières - 47170 Mézin
Téléphone : 05 53 65 77 46

Office de tourisme du Val d'Albret
Adresse : 7, avenue Mondenard – 47600 Nérac
Téléphone : 05.53.65.27.75

Office de tourisme de Condom
Communauté de Communes de la Ténarèze
Adresse : Place Bossuet  - 32100 Condom
Téléphone : 05 62 28 00 80

A Moncrabeau c'est aussi !

L'Association Douce de Vialère
Association qui a entrepris de faire revivre l'église templière, Saint-Sigismond de Vialère (XIIe siècle), tombée en ruines, en lui redonnant une vocation culturelle et préserver ainsi tout un pan de l'histoire de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem au coeur de la Gascogne.

L'Académie des Menteurs
Moncrabeau est depuis presque trois siècles la Capitale Mondiale des Menteurs. A travers son Académie des Menteurs cette vieille tradition gasconne se perpétue. Le point d’orgue des activités de l’association est le Festival des menteurs qui se déroule chaque premier dimanche d’Août et voit l’élection et le sacre annuel du « Roi des Menteurs ».

Le coteau de PeyroutetIcone acrobat Des orchidées rarissimes à Moncrabeau !
Le site de Peyroutet offre un remarquable panorama sur les coteaux de l'Albret et, par temps clair, sur la chaîne des Pyrénées ! Sa richesse écologique se traduit par une grande diversité d'espèces végétales peu communes en Aquitaine. Parmi les quelques 130 espèces observées, on compte 28 orchidées et près d'une dizaine d'espèces rares et remarquables. Ce site accueille une faune variée, et présente aussi un intérêt culturel et historique : il est en effet traversé, dans sa partie ouest, par le « chemin d'Henri IV », dont on peut encore distinguer assez nettement le tracé.
Retrouvez toutes ces informations sur le site du CEN-Aquitaine (Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine)

Inventaire du patrimoine

La base de données "Mérimée" (Ministère de la Culture)
Inventaire du patrimoine architectural français : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire et industrielle : 40 fiches dans la base de données Mérimée recensent le patrimoine architectural de la commune.

La base de données "Palissy" (Ministère de la Culture)
Inventaire du patrimoine mobilier français : meubles et objets religieux, domestiques, scientifiques et industriels : 59 fiches dans la base de données Palissy recensent le patrimoine mobilier de la commune.

La base de données "Images - Mémoire" (Ministère de la Culture)
Catalogue d’images fixes provenant de photographies, gravures, plans, dessins, etc. 122 photographies de la commune numérisées dans la base de données Mémoire.

Direction de l'Architecture et du Patrimoine
Tout l’inventaire du patrimoine français (plusieurs centaines de milliers de notices) disponibles gratuitement. Consultation par rubrique : dans la rubrique « Architecture » sont référencées toutes les notices de la base Mérimée, dans la rubrique « Mobilier» se trouve la base Palissy, enfin, dans l’onglet « Images », les notices  iconographiques Un accès géographique permet de trouver la liste du patrimoine recensé dans chaque commune.

Archives départementales de Lot-et-Garonne
Une vraie mine à explorer ! Elles proposent notamment les planches numérisées du cadastre ancien de 1808 et de 1843, des cartes cantonales pour le canton de Francescas (dont Moncrabeau) à la fin du XIXe siècle ainsi que les notes historiques et archéologiques sur les anciennes paroisses de la commune de Moncrabeau rédigées par le chanoine Durengues (historien et érudit local - Fin XIXe–début du XXe siècle), une partie des registres paroissiaux et d'état civil provenant des collections communales...

Association "Moncrabeau Hier, Aujourd’hui et Demain" - Place Du Barry - 47600 Moncrabeau