Nos actions, nos projets

Pont de boisEdition et diffusion d'ouvrages

Fin 2007, nous faisons paraître un premier ouvrage Moncrabeau la véritable histoire du village des Menteurs, avec le soutien financier du Conseil Général et de la Commune. Ce guide retrace toute l’histoire du village de l’Antiquité à nos jours. Vendu dans les commerces de Moncrabeau, les librairies et offices de tourisme de la région, il connaît un beau succès qui permet à l’association de continuer sur sa lancée.

Un an plus tard, grâce aux contributions de nombreux moncrabelais, est lancée la collection « Si Mouncrabéou m’èro countat… » (Si Moncrabeau m’était conté…). Mémoires de vies sort en décembre 2008. Recueil de souvenirs, de tranches de vies et d’histoire, il retrace la vie dans la commune aux XIXe et XXe siècles. Un autre recueil, Mémoires associatives parait fin 2009, dans la même collection, puis Mémoires des lieux, fin 2010 et Mémoires d'illustres, mémoires de Moncrabelais en 2013.

Ces ouvrages permettent d’en savoir un peu plus sur Moncrabeau, son histoire, sa géographie, ses richesses tant matérielles qu’architecturales… et ses habitants !

Préservation et mise en valeur du patrimoine

Facade du muséeEn même temps, l’association a poursuivi sa réflexion pour collecter et mettre en valeur le patrimoine de la commune.

Ainsi, en 2010, voient le jour : un musée du vêtement ancien, un jardin de plantes aromatiques (avec la « fameuse » menthe du pays des Menteurs !) dans la cour de la bibliothèque jouxtant le musée et les premières actions en faveur de la restauration des lavoirs anciens de la commune (15 lavoirs répertoriés).

Des projets

>> Mettre en valeur et faire découvrir ou re-découvir les richesses, notamment les mosaïques, de la villa gallo-romaine Bapteste et rendre plus visibles les rares éléments qui ont pu être préservés.
Il nous reste bien peu de cette grande villa gallo-romaine d’une superficie d’un hectare et demi mise au jour en 1871, classée monument historique en 1875 : quelques mosaïques encore en état (non mises en valeur et non visibles du public), des objets (statues, outils, monnaies, marbres…) conservés au musée Henry IV de Nérac, des planches en couleurs des mosaïques réalisées en 1871 par Xavier Teulières.

Association "Moncrabeau Hier, Aujourd’hui et Demain" - Place Du Barry - 47600 Moncrabeau